AccueilPortailCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA

Aller en bas 
AuteurMessage
MaDMaC
Admin
Admin
MaDMaC

Masculin
Nombre de messages : 4657
Age : 145
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA Empty
MessageSujet: DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA   DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA EmptyDim 23 Déc - 21:29

Comment choisir un bon Ecran, LCD, LED ou PLASMA.
Comment déterminer celui qui me convient le mieux.


Trop de questions que l'on se pose souvent lors de ce genre d'achat plutot onéreux. Je me propose de vous expliquer en quelques lignes, le plus simplement que possible comment vous frayer un chemin dans la jungle Hi-Tech des petits frères de feu le tube cathodique...

L important tout d'abord et de déterminer votre budget qui sera souvent décisionnaire quant au choix, le LCD souvent moins onéreux que le PLASMA, mais souvent de plus petite taille pour des raisons de contraintes de fabrication.

Pour faire LE bon choix, posez vous ces questions:

-Qu'elle est la distance qui sépare le TV de l'endroit ou vous le regarderez (canapé, lit etc...)

Une fois cette distance mesurée, divisez là par 4. Vous obtiendrez d'une manière générale, la taille maximale de la Hauteur de l'écran que vous devrez acheter pour éviter un surdimentionnement du produit, en effet cela ne sert à rien de regarder un TV 60" à 1m de distance... C'est comme être au 1er rang d'une salle de cinéma, vous êtes noyé dans l'image et ne pouvez réellement profiter du programme.

-Où celui-ci sera situé?

En effet, ce qui differencie le plus le LCD du PLASMA est la luminosité de la dalle:
Un écran LCD est dit "passif", c'est à dire qu'il n'est pas lumineux de nature et nécécite un "retro-éclairage" en second plan afin que l'image soit perceptible (comme l'écran de votre GSM). Ce retro-éclairage est fourni par une série de tubes fluorescents appelés aussi tubes "néon". Ils ont une durée de vie limitée et ne ce changent pas.

Dans le cas d'un écran LED, le retro-éclairage est fourni par des diodes électro-luminescentes. Ceux sont des micro-ampoules de plasma blanches (très courante sur nos marchés) disposées autour de l'écran , appelé TV LED EDGE ou tapissant le panneaux de fond TV FULL LED. La dernière évolution en la matière est le TV RVB LED, où les diodes blanches ont été remplacées par des diodes tricolores capables d'émettre les trois couleurs primaires (Rouge, Vert et Bleu) et de donner au retro-éclairage la même couleur que la dominante générale.
Par exemple retro-éclairer en vert pour donner un aspect plus naturel à la pelouse d'un stade de foot ou d'un green de golf.

DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA 00512738

découpe d'un pixel LCD


Un écran PLASMA est dit "actif" car composé de multitudes de cellules au plasma qui réagissent comme autant d'ampoules, donc ne nécessitant pas d'apport de lumière suplémentaire et dénature moins l'image tout en offrant bien plus de niveau de contraste.


DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA 00512739

découpe d'un pixel de PLASMA

Donc retenez:

Pour une pièce lumineuse (veranda, ou présence d'un grande baie vitrée) préférez le PLASMA, beaucoup plus lumineux. Dans le cas d'un reflet direct (fenêtre derrière le spectateur) sachez que les dalles PLASMA sont plutôt lisses et brillantes, réflètant copieusement la lumière du jour, donc pensez peut être au LCD possèdant une dalle mate. Tout dépend à quel moment de la journée vous regardez le plus vos emissions favorites...
Pour une pièce plus sombre (salon sans grande baie, chambre etc...) Préfèrez le LCD.

Quelles caractéristiques choisir?

Il existe des tas de termes plus barbares les uns que les autres au niveau des écrans de nouvelles générations:

FULL HD - HD READY - TNT INTEGRE - LUMINOSITE - CONTRASTE - CONTRASTE DYNAMIQUE - TEMPS DE REPONSE

LA DEFINITION FULL HD HD Ready:


-La définition d'image représente le nombre de points (pixels) composants une image, il faut savoir qu'un téléviseur à tube cathodique comporte environ 600 lignes pour 800 colones soit une définition de 800 x 600.

-Les TV dits "HD ready", sont donc des téléviseurs pouvant afficher une image d'une définition de 1366 x 768, soit prêt pour la haute définition télévisuelle.

-Les TV dits "FULL HD" sont capables quant à eux d'afficher jusqu'à 1920 x 1080 pixels, ce qui en dit long sur la qualité de l'image perçue. Ils sont les seuls véritablement prêt à la Haute définition envahissant dors et déjà nos rayons vidéo (HD-DVD, Blue-Ray(c))


DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA Hand06sz4

ATTENTION



Qui dit FULL HD, ne veux pas forcement dire image de très haute définition, mais entendez plutôt "capable" d'afficher de la très haute définition. En effet un TV FULL HD ne vous renverra une image HD que si vous possèdez une "source" d'image HD:

- Certaines Chaines du satellite
- Certaines Chaines du câble
- Certaines Chaines de l'ADSL
- Quelques Chaines payantes de la TNT
- Un Lecteur Blue-ray (ou une PS3)

CONCLUSION: Si cela n'est pas votre cas, Optez plutot pour du HD ready, car regarder une image en Basse définition (les 6 chaines hertziennes par exemple) sur un écran affichant quasiement le triple de pixels vous paraitra des plus mauvaises!!! (et oui, le téléviseur étant capable d'afficher trois fois plus de pixelle que l'image n'en comporte, "inventera" les pixelles manquant en faisant une moyenneavec le pixel précedetn et le suivant, ce qui aura tendance à former des mosaïques très disgracieuses!)




TNT Intégré

-On annonce par ce sigle la présence d'un Tuner "hybride", c'est à dire capable de démoduler (décoder) un signal analogique et numérique.
Donc avec un unique branchement d'antenne, vous pourrez indépendament regarder les chaines hertziennes (de TF1 à M6) ou les chaines numériques terrestres (18 chaines gratuites + moultes chaines payantes What a Face ). Dans une grande majorité de cas, il vous faudra forcer le téléviseur via la télécommande en mode analogique ou numérique, ce qui vous interdira d'enregistrer une chaine numerique lorsque vous regarderez une chaine analogique, et vis-versa. Sauf si le TV est annoncé avec DOUBLE tuner, ce qui est plutôt rare à l'heure actuelle.

La LUMINOSITE

-Exprimée en cd/m² c'est à dire en bougie What a Face (candel en anglais) par mètre carré (non non c'est pas une blague, c'est l'indice de mesure d'une lumière équivalent au nombre de bougies perçues à 1km de distance), celle-ci est comprise entre 400 et 1000 cd/m² pour les LCD, et est bien supérieure pour les PLASMA (entre 1000 et 5000cd/m²).
Préfèrez donc une luminosité maximum en fonction de la pièce ou le TV sera situé, comme détaillé plus haut.
Pour les PLASMA, la question ne se pose pas, étant donné que leur écran "actif" s'adapte à tout type d'environnement, même extérieur!

CONTRASTE ET CONTRASTE DYNAMIQUE

Voilà un des plus grand piège marketing des constructeurs et revendeurs TV: Le CONTRASTE annonce tout simplement le nombre de nuances mesurées sur une même dalle entre la couleur la plus clair (le blanc) et la couleur la plus sombre (le noir) que celui ci est capable d'afficher. Exprimer comme une echelle de carte (ex: 10000:1) il est préfèrable, une fois de plus, de choisir le plus grand nombre possible. En extrapolant, une dalle de 2:1 ,ne serait capable d'afficher que deux nuance de gris, soit blanc et noir.
Quant au CONTRASTE DYNAMIQUE, annonce quant à lui l'écart entre la couleur la plus clair (le blanc) et la couleur la plus sombre (le noir) afficheable sur deux dalles identiques mais distinctes. Donc sachez lire entre les lignes, et ne vous laissez pas habusé par de "fausses" information, car étant souvent mis en avant car bien supérieur, le CONTRASTE DYNAMIQUE n'en reste pas moins qu'un argument commercial utilisé dans le seul but de séduire une clientèle non initiée.

LE TEMPS DE REPONSE:

Le temps de réponse correspond au délai que mettra un pixel (un point de l'image) à s'allumer puis s'éteindre (temps de réponse montant et descendant). Il est exprimé en ms (milliseconde) et doit absolument être inférieur à 25 ms. En effet l'oeil humain percevant 25 images par seconde au maximum, percevrait un effet de trainée dû à la persistance rétinienne (le retine de l'oeil garde en "mémoire" les lumières qu'elle perçoit, faite le test avec une lampe à incandescance, fixez là quelques seconde puis fermez les yeux, vous percevrez encore son halo durant quelques secondes.)
En général, les dalles actuelles LCD annoncent un temps de réponse compris entre 2 et 10 ms, mais beaucoup de dalles d'anciennes générations circulent encore de nos jours et peuvent être désagréable à regarder si leur temps de réponse est trop important. Notement pour les Fans de Jeux vidéo, qui apporterait un manque de fluidité dans les déplacement des personnages. Quant aux dalles de PLASMA, elles sont capables de mettre à notre disposition des temps de réponses inférieur à 2 µs (0.002 ms !) et sont un vrai régal pour nos chères prunelles.

en construction màj 12/08/2010

_________________


Dernière édition par MaDMaC le Jeu 12 Aoû - 17:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cemetery
Créature Accro!
Créature Accro!
Cemetery

Nombre de messages : 330
Localisation : Quelque part dans l'air.
Date d'inscription : 01/07/2009

DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA   DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA EmptyMer 11 Aoû - 23:57

Article fort intéressant je dois dire Smile

Maintenant, je sais qu'elle est la différence entre LCD et PLASMA. Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
MaDMaC
Admin
Admin
MaDMaC

Masculin
Nombre de messages : 4657
Age : 145
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA   DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA EmptyJeu 12 Aoû - 13:04

Cemetery a écrit:
Article fort intéressant je dois dire Smile

Merci beaucoup ma mie, j'avoue être perfectible, mais cela fait toujours plaisir à lire What a Face

D'ailleurs, cela me fait penser que je dois rajouter la technologie LED, il s'y trouve bien des vices cachés que je me dois de mettre au grand jour...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MaDMaC
Admin
Admin
MaDMaC

Masculin
Nombre de messages : 4657
Age : 145
Localisation : Là où personne ne me trouvera...
Date d'inscription : 08/06/2006

DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA   DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA EmptyJeu 12 Aoû - 18:25

Voilà qui est fait What a Face

N'hésitez pas à me remonter vos questions si nécessaire...

Bien à vous

MaDMaC

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA   DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER: CHOISIR UN LCD, LED ou un PLASMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chaudron, un tâche pas si évidente.. (Pv libre)
» Dossier de Jack O'Neill
» Dossier n°154-KG-78 : Ivanhoé
» Dossier top secret... j'ai rien lu! *pv*
» Quelle arme choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Creatures of Darkness :: Donjon de détente :: Tout sur les nouvelles Technologies Domestiques-
Sauter vers: